samedi 6 juin 2015

# 1 Les Nubiennes et… leurs cheveux

   Nous vous dévoilons un petit secret sur les Nubiennes…Nous avons toutes les cheveux crépus. Dans le jargon des initiés, nous sommes des nappies. Non pas que nous soyons Natural & Happy encore que…Nous vous proposons de blablater un peu sur nos cheveux, histoire de passer le temps.

  • Naturelle depuis toujours ou depuis quelques temps ?
Nub’ Dee : J’ai les cheveux crépus depuis un an et des poussières. J’ai fait une transition relativement longue car je ne supportais pas l’idée d’avoir les cheveux courts. Si l’on compte ma transition, cela fait deux ans et neuf mois que j’ai retrouvé ma texture de cheveux originelle.


Nub’ Em : Naturelle depuis tooouujouurrss !


Nub’ See : Décembre  2012, j’ai pris une paire de ciseaux et j’ai coupé tout ce qui dépassait… tout ce qui était défrisé. Depuis j’ai retrouvé mes cheveux d’origine. La tentation du défrisage a refait surface à plusieurs reprises mais j’ai souvent Mademoiselle Em qui est la pour me rappeler à l’ordre.


Nub’ Elle : J’ai toujours prôné la beauté naturelle. Cependant, mes cheveux crépus et fournis m’ont bien souvent donné du fil à retordre. Le jour ou j’ai découvert les “faux cheveux”, c’est-à-dire durant mon plus jeune âge, j’ai signé un abonnement à vie ! Mon objectif est bien évidemment de garder mes cheveux naturels à condition qu’ils soient tressés à des extensions.



  • Quelle routine capillaire si vous en avez une ? Un produit que vous adorez ?
Nub’ Dee : Alors une fois par semaine je me lave les cheveux. Ces temps-ci j’essaye de les chouchouter un peu plus donc généralement je fais un pre-poo (bain d’huile ou masque hydratant), un shampoing en low poo, un après shampoing et un masque. Je me sèche les cheveux dans un t-shirt puis je passe à la coiffure que je garde toute la semaine. Je me contente d’hydrater mes cheveux au moins une fois par jour et parfois je remets un peu de lait capillaire. La nuit, mon petit bonnet a la mission de les protéger et de les garder tout doux.
Je n’ai pas encore trouvé THE produit pour mes cheveux…


Nub’ Em : J’essaye de rester assez simple et de ne pas m’encombrer. Ca revient cher de regarder des vidéos sur youtube. Un “shampooing à l’après-shampooing” une fois par semaine. Soins ou bains d’huile (j’alterne en fait) une fois par semaine aussi. Huumm, une hydratation quotidienne et ma crème capillaire une à deux fois par semaine car elle est assez grasse. Je n’ai pas particulièrement de produit adoré.


Nub’ See : Je suis adepte des ‘rallonges’ donc une fois que je les enlève je fais un bain d’huile avec de l’huile d’avocat et de ricin. J’aime beaucoup ces deux huiles. Elles rendent mes cheveux brillants et très doux au toucher.


Nub’ Elle : Je n’ai pas vraiment de routine capillaire. Avec les “rejouts”, l’hydration des mes cheveux reste aléatoire. Dès que je sens qu’ils ont besoin d’être lavés ou nourris, j’y remédie sans réellement me soucier de leur état. Selon mon humeur j’utilise ainsi du beurre de mangue, de karité ou des huiles végétales telles que l’huile d’avocat, de ricin ou de camélia mélangé à l’eau minérale de mon vapo.


  • Quelle relation entretenez-vous avec vos cheveux ?
Nub’ Dee : Je les aime ! Pas au point d’être devenue une extrémiste des cheveux crépus aujourd’hui mais suffisamment pour leur consacrer du temps et faire crier ma carte bancaire quelquefois quand mes compulsions acheteuses me reprennent.


Nub’ Em : Mes cheveux, je les aime. Ils me font voir de toutes les couleurs quand ils décident de faire leur vie, mais sinon ça va, ils restent assez sages. Bon, en ce moment ils voient un peu la misère. La flemme oblige, y’a des jours comme ça. Quoi que… ça fait bien 2 semaines là.


Nub’ See : Nous sommes en couple depuis plus de 20 ans donc la relation est assez intense. On connait des hauts et des bas comme tous les couples mais nous arrivons à surpasser tout cela. Plus sérieusement, j’aime beaucoup caresser mes cheveux devant le miroir pendant de longues minutes. Je leur parle également quand cela me prend (rires).


Nub’ Elle : Comme vous l’aurez compris ce n’est pas le grand amour avec mes cheveux, mais je reste tout de même sensible à leur pousse. J’ai conscience de les “maltraiter” sous ces artifices synthétiques et étouffants mais j’espère un jour les accepter et les assumer à temps plein en public.


  • La dernière fois que vous vous êtes énervés contre vos cheveux ?
Nub’ Dee : Hum la dernière fois que j’y ai trouvée des nœuds ou dérnié kou mo wè yé té sèk kou féy pino…tchip.


Nub’ Em : Hooff ça m’arrive presque tous les jours. Je sais, vous allez me dire que j’ai dit plus haut que je les kiffais et now je me plains. Oui je les aime, mais ils me font chier parfois.


Nub’ See : Cela arrive quand je suis sans ‘rallonges’ et que je dois trouver une coiffure rapide avant d’aller au travail. Je m’énerve donc le reste de la journée.


Nub’ Elle :

  • Une coiffure préférée ?
Nub’ Dee : Les vanilles défaites ou dans le langage des initiés le fameux twist out. J’adore le volume que ça donne à mes cheveux. Je me sens flawless…


Nub’ Em : C’est simple, je n’aime pas me coiffer. Je les lâche, ils font leur vie, moi la mienne et tout le monde est content.


Nub’ See : Un chignon.


Nub’ Elle : Toutes les fois où il a fallu me recoiffer. Il faut dire que le cheveu crépu (type de cheveux 4C), “grinin” pour les Créoles, n’est pas un cheveu facile à coiffer. Toutefois, je les connais mal et j’ignore pour l’instant quels traitements (affectif et capillaire) adoptés. Voir des noeuds dans ma tignasse alors que je viens tout juste de passer ½ heure à les démêler me met hors de moi. Ce n’est qu’une fois coiffée que mon envie de les dresser au ciseau disparaît.


  • Vos cheveux en Guyane ? Quelles différences ?
Nub’ Dee : Yé ka viv. Ils aiment l’humidité dans l’air, ils deviennent doux à moins que je ne reste toute une journée sous le soleil et ils poussent plus vite aussi.


Nub’ Em : Une catastrophe. Ils sont hyper secs alors que je les hydrate beaucoup plus souvent.


Nub’ See : Des cheveux beaucoup plus secs, plus cassants. Quand je suis en Guyane, ils se déshydratent automatiquement j’ai l’impression. Sûrement le climat…


Nub’ Elle : Les rajouts mi-longs sous forme de vanilles.



  • Votre entourage et vos cheveux ? Le travail et les cheveux ?
Nub’ Dee : Pas grand-chose à dire de ce côté. La versatilité de mes cheveux étonne souvent mes collègues et mon entourage ne trouve pas grand chose à redire à mon orientation capillaire…du moins maintenant.


Nub’ Em : EEuuhh ben rien de très exaltant. Mes copines m’entendent me plaindre à propos d’eux et je les oblige parfois à me coiffer lol. Pour ce qui est des autres, je ne sais pas trop. Je pense qu’ils s’en fichent un peu en fait.


Nub’ See : mon doudou est mon fan n°1: il adore les toucher, veut même apprendre à faire des tresses. Pour être honnête, il préfère quand j’ai les cheveux au naturel.


Nub’ Elle : Je dirais DIFFICILE. Je me suis toujours réfugiée derrière une longue chevelure qui ne m’appartient pas. Les rares fois où j’ai assumé de me présenter avec mes cheveux naturels je n’en ai pas dormi de la nuit. “Je la préfère avec les cheveux longs” ou “Je ne pensais pas qu’elle avait les cheveux aussi courts !” sont les phrases qui me viennent à l’esprit dès que je croise une personne de mon entourage ou mes collègues. Préjugés ? Sûrement. Psychotique ? Je l’admets.



Les Nubiennes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire